Le bilan social Haut de page


C’est un rapport très utile qui permet aux élus du CE d’apprécier la situation sociale de l’entreprise, qu’elle soit actuelle ou future, de noter les réalisations effectuées et de mesurer les changements opérés par la Direction.

 

Dans les entreprises d’au moins 300 salariés, l’employeur se doit de soumettre tous les ans au Comité d’entreprise un bilan social de l’année écoulée et des 2 dernières années passées. Ce rapport donne lieu à une information / consultation des élus et doit être présenté dans les 4 mois suivant la fin de la dernière des années présentées.

Le bilan social se présente sous la forme d’un document écrit et comporte en majorité des données chiffrées.



Il se révèle être une véritable photographie de la situation sociale de l’entreprise puisqu’il contient les informations suivantes :

  • l’emploi avec les effectifs, les embauches et sorties (dont la nature des départs), les promotions, le niveau d’absentéisme,etc
  • les rémunérations et les charges accessoires (masse salariale annuelle, rémunération mensuelle, hiérarchie des rémunérations, etc)
  • la formation professionnelle : formations engagées et plan de formation
  • les conditions d’hygiène et de sécurité (accidents du travail, réunions et actions du CHSCT, activité de la médecine du travail, etc)
  • les relations professionnelles avec les IRP (nb de réunions, accords signés, etc)
  • les conditions de vie des salariés et de leurs familles

Information(s) complémentaire(s)
* Les documents rattachés sont soumis à identification